Zoom en circonscription : redécouvrir les marchés
Je soutiens depuis longtemps l ’importance du consommer local. Dans un contexte de questionnement de la filière agro-alimentaire, les circuits courts recréent du lien entre les consommateurs et les agriculteurs et contribuent au développement d’une agriculture durable et d’une consommation responsable. Ils recèlent un potentiel de développement important permettant de mieux valoriser les productions et de mettre en place une nouvelle « gouvernance alimentaire » à l’échelle des territoires.
Aussi, je souhaite souligner le retour des marchés des producteurs de pays, organisés avec le soutien du Conseil général. Pour la saison 2013 ce sont 64 marchés de producteurs en Gironde pour 17 municipalités partenaires, dont nouvellement cette année, Hourtin.
Deux types de marchés sont proposés :
* *Les marchés à la ferme* permettent de rencontrer les agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme, de déguster leurs produits et de découvrir le fonctionnement d’une exploitation agricole ou viticole.
* *Les marchés des producteurs de pays* sont composés exclusivement de producteurs. Ils vous permettront non seulement de rencontrer en direct les agriculteurs, de déguster leurs produits mais également de découvrir des villes et des villages girondins.