Améliorer la représentation des femmes et le déroulement de leurs carrières
Un protocole d’accord relatif à l’égalité professionnelle dans la fonction publique a été signé par les dix organisations syndicales représentatives. Cet accord est le premier de l’histoire de la fonction publique à recueillir une telle approbation.
Les parties prenantes se sont engagées à favoriser une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes au sein des instances de dialogue social et à prendre en compte systématiquement les enjeux d’égalité professionnelle dans toutes les concertations et négociations à venir au sein de la fonction publique. Des mesures concrètes ont été négociées : égalité salariale, avancement, mobilité, accès à la formation, et cela afin d’améliorer le déroulement de carrière des femmes. Enfin, le protocole d’accord comporte des dispositions destinées à prévenir et prendre en charge les violences faites aux agents sur leur lieu de travail, et à lutter contre toute forme de harcèlement sexuel ou moral.
Le gouvernement compte sur l’implication de chaque employeur public pour ouvrir des négociations avec les organisations syndicales et mettre en œuvre les orientations de cet accord-cadre.