Indications géographiques : une consultation est en cours
Les difficultés rencontrées par la commune de Laguiole ont révélé les failles de notre système de protection juridique en matière d’information des consommateurs, de mise en valeur de nos productions industrielles et artisanales et de protection du nom des collectivités territoriales.
Le gouvernement souhaite apporter à cet enjeu décisif la réponse la plus efficace. Il proposera donc dans les prochaines semaines un dispositif législatif dans le cadre du projet de loi sur la consommation pour que les indications géographiques, qui ne concernent aujourd’hui que les produits alimentaires, soient étendues aux produits manufacturés. La ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme a organisé une consultation avec les professionnels pour entendre leurs préoccupations et leurs attentes sur ces mesures qui pourront concerner plus de quatre-vingt productions locales en France.
Le gouvernement a aussi réaffirmé sa volonté de défendre l’extension des Indications Géographiques Protégées aux produits manufacturés à l’échelle européenne.