Jour de carence : la fin d’une mesure inéquitable et inefficace
La ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, a annoncé aux organisations syndicales la décision d’abroger la journée de carence mise en place par le précédent gouvernement. Un an après la création du jour de carence, un premier bilan du dispositif démontre que cette mesure n’a pas les effets que l’ancien gouvernement escomptait :
- en termes d’équité : deux tiers des salariés du privé bénéficient d’une prise en charge des jours de carence en application d’une convention de branche ou d’entreprise. Le jour de carence dans la fonction publique a lui privé de toute rémunération 100% des agents publics pour le premier jour de leur arrêt maladie.
- en ce qui concerne l’absentéisme les effets ne sont pas démontrés : le nombre de congés maladie est resté quasi stable à l’Etat en 2012.
- les économies budgétaires sont quant à elles moins importantes que prévues : la mesure a rapporté 60M€ à l’Etat alors qu’elle avait été évaluée à 120M€.
Cette mesure a été abrogée car il n’y a pas de problème d’absentéisme propre à la fonction publique. Lorsqu’il existe, il est révélateur de conditions de travail difficiles. C’est pourquoi une concertation sur l’amélioration des conditions de vie au travail sera lancée et s’accompagnera d’une amélioration des dispositifs de contrôle.