Défendre les mentions « Château » et « Clos »
Je vais interpeler l’ensemble des membres du groupe d’études « Viticulture » de l’Assemblée nationale sur la question de la protection des mentions « Château » et « Clos ».
Face à la demande adressée à la Commission européenne par une association professionnelle viticole américaine, la Wine America, et qui vise à inscrire à l’ordre du jour le sujet de l’utilisation des mentions traditionnelles « Château » et « Clos », j’estime qu’il n’est pas concevable de banaliser et d’affaiblir un modèle économique qui a fait ses preuves.
Ces mentions sont avant tout des signes de qualité reconnus et extrêmement bien réglementés. Ils doivent donc être impérativement défendus. Si tel n’était pas le cas, ils risqueraient de devenir de simples vocables commerciaux utiles pour grandir artificiellement l’image de vins génériques issus de « Wineries » agro-industrielles. Cela constituerait une tromperie des consommateurs et un détournement de la notoriété acquise par des décennies de travail et d ’effort d ’identification.
Chargé de ce dossier à Bruxelles, le commissaire Ciolos doit d’ailleurs se déplacer à Bordeaux le vendredi 22 février prochain et échangera avec les professionnels sur ce sujet.