Lutte contre la précarité énergétique : le Médoc, laboratoire des jeunes
C’est le démarrage d’une expérience innovante en Médoc : concilier la lutte contre la précarité énergétique et le développement du service civique en zones rurales.
Depuis le 28 janvier, huit jeunes issus de Pauillac et Lesparre ont été engagés pour six mois par l’association Unis-Cité. Leur mission est d’aller à la rencontre des personnes qui vivent dans des habitats présentant de fortes déperditions énergétiques. Après diagnostic, les habitants éligibles se verront proposer des subventions, pouvant atteindre 90% du coût des travaux, grâce au dispositif « habiter mieux », un programme de l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH), soutenu par le Conseil Général et EDF.
Une fois les travaux effectués et l’objectif de 25% de gain énergétique atteint, les huit jeunes seront formés par la compagnie publique pour accompagner les habitants, souvent des personnes âgées et isolées. Pour se déplacer sur ces territoires ruraux, les volontaires bénéficieront de véhicules électriques prêtés par EDF.