Un Pacte pour l’artisanat
La ministre de l’artisanat, du commerce et du tourisme, Sylvia Pinel, a présenté récemment, le Pacte pour l’artisanat afin de privilégier 7 enjeux stratégiques.
Ce pacte vise à inciter les jeunes à s’orienter vers les filières de l’artisanat et à renforcer l’attractivité de ces métiers. Il facilitera aussi la reprise d’entreprise et la transmission des savoir-faire. Le troisième enjeu est de promouvoir nos savoir-faire et protéger nos productions locales.
Ce pacte contribuera aussi à la redéfinition du statut de l’artisan. Il s’agira de proposer un statut valorisant et d’améliorer l’efficacité du répertoire des métiers. La ministre a souhaité aussi que ce pacte permette de rénover le rôle des chambres de métiers et de l’artisanat dans l’accompagnement de l’entreprise artisanale à tous les stades de son développement. Enfin, cette initiative devra soutenir les entreprises artisanales dans leur besoin de financement et dynamiser la compétitivité des artisans dans un environnement économique en mutation.