Parlement des enfants 2013

Chaque année, après la publication au Bulletin officiel du ministère de l’Éducation nationale d’une circulaire qui fixe l’organisation générale de la manifestation, les thèmes, le calendrier, ainsi que les conditions de participation, les classes intéressées peuvent faire acte de candidature auprès de la direction des services départementaux de l ’éducation nationale dont elles relèvent.

En 2013, c ’est l ’école de Queyrac qui a été sélectionné pour représenter le Médoc. C ’est dans cette école que sera prochainement élu le député junior.

Après l ’élection, la classe peut dès lors commencer ses travaux afin de rédiger une proposition de loi, comme de vrais députés. Les travaux des classes de métropole et d ’Outre-mer sont transmis début mars aux rectorats qui les soumettent à des jurys académiques composés d’enseignants choisis par les directeurs académiques des services de l’éducation nationale.  Ils sélectionnent une proposition de loi par académie et deux questions.

Au cours de ses travaux, la classe peut recevoir la visite de son député. C’est l’occasion de lui poser, en direct, des questions sur son rôle et ses missions.