Plan « anti hold-up » : lutter contre les vols à main armée

A l’approche des fêtes de fin d’année, le ministère de l’Intérieur a décidé d’activer le plan « anti hold-up ». Au coeur du dispositif, la surveillance et la sécurisation par les forces de police et de gendarmerie, des bijouteries, débits de tabac, parfumeries, stations-services, galeries marchandes et tous commerces de proximité, ainsi que des établissements bancaires et des transports de fonds.

Le plan anti-hold-up se décline en trois volets :

- L’information et la sensibilisation par la distribution de plaquettes, réunions, prises de contact directes avec les commerçants pour leur rappeler les précautions à prendre;

- La prévention et la dissuasion. Durant cette période, les effectifs locaux assurent des rondes et patrouilles sur les sites et dans les créneaux horaires les plus appropriés. Ces effectifs sont renforcés par des CRS et des escadrons de gendarmerie mobile;

- Le traitement judiciaire. L’identification et l’interpellation des auteurs de vols à main armée sont des objectifs prioritaires de ce dispositif.

Il est par ailleurs demandé la mise en place, dans les commissariats et gendarmeries d’un accueil, spécifique et personnalisé, réservé aux victimes et témoins de ce type de violences.