Lutte contre les violences faites aux femmes

Répondant à l ’Assemblée nationale à une question sur les violences faites aux femmes, la ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem a rappelé qu ’elle proposerait une série de mesures au Premier ministre « qui seront adoptées au comité interministériel du 30 novembre ».

Parmi ces mesures, elle a cité « des dispositifs comme le téléphone portable d ’urgence », mis en oeuvre dans certains départements, qui « ont fait preuve de leur efficacité ». Ces téléphones, remis aux femmes victimes de violences, ont été déployés en Seine-Saint-Denis, dans le Bas-Rhin, et récemment à Paris.

« Ce dispositif sera généralisé en 2013 sur tout le territoire », a promis Mme Vallaud-Belkacem.

Le gouvernement envisage aussi de renforcer l ’écoute et l ’accompagnement des femmes victimes de violences, de réactiver l ’ordonnance de protection de 2010, insuffisamment appliquée, qui permet aux femmes d ’être protégées « même quand elles ne déposent pas plainte » et de lutter contre la récidive.

« Ces mesures s ’appuieront sur les enquêtes régulières conduites par l ’Observatoire national des violences faites aux femmes, en cours de création », a rappelé la ministre.