PAC : la Roumanie se rallie à la plate-forme portée par la France

Le ministre de l’Agriculture et de l’agroalimentaire, Stéphane Le Foll, a rencontré son homologue roumain. Cette réunion de travail a mis en évidence une convergence de vue entre les deux ministres sur le budget et sur les objectifs de la réforme de la PAC.

Le ministre roumain a notamment confirmé le ralliement de la Roumanie à la plate-forme proposée par la France avec plusieurs autres Etats membres dans le cadre du groupe à haut niveau sur les droits de plantation dans le secteur vitivinicole. Les deux ministres ont indiqué leur intérêt commun pour une aide supplémentaire sur les premiers hectares dans le cadre de la convergence des aides du 1er pilier au sein de chaque Etat membre.

A l ’issue de cette réunion, les ministres de l ’agriculture français et roumain ont souligné l ’importance de la PAC pour la croissance, l ’emploi, l ’environnement et l ’innovation dans les territoires ruraux européens comme pour la participation de l ’Europe aux équilibres alimentaires mondiaux. Ils ont aussi ajouté que la convergence obligatoire au sein de chaque Etat vers un montant unique au cours de la prochaine période est difficile à mettre en oeuvre. Les Etats membres doivent pouvoir disposer d ’une certaine flexibilité en matière de convergence interne des aides du 1er pilier pour éviter de déstabiliser les filières et les régions agricoles.