Plan Campus : seuls 188 millions d’euros déboursés
Annoncé en décembre 2007, le Plan campus, destiné à la rénovation de l’ensemble du patrimoine immobilier universitaire, n’a pas été effectif car son financement avait été sous-estimé.
Sur 5 milliards d’euros annoncés, seuls 333 millions d’euros ont été mandatés et 188 millions d’euros effectivement déboursés. Il n’a pas permis de poser la première pierre des 13 000 logements étudiants promis.
« Beaucoup de choses ont bloqué » a indiqué Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, dont l’insuffisante intégration des collectivités locales et le recours systématique à des partenariats public-privé, procédure inadaptée à certaines opérations et toujours très complexe.
Pour donner de réels moyens à la rénovation du patrimoine immobilier universitaire, le Premier ministre a donc confirmé la « dotation en capital du plan Campus, pour un montant de 850 millions d ’euros » et la « dotation supplémentaire de près d ’un milliard d ’euros au titre des investissements d ’avenir ».