Vers un pôle public ferroviaire unifié
Face à la dette du système ferroviaire français qui représente aujourd’hui 31 milliards d’euros et pourrait atteindre, si rien n’est fait, 55 milliards d’euros en 2022, le Gouvernement a souhaité engager une réforme profonde de ce secteur, « afin de réunir la famille cheminote sous un même toit et d’en finir avec les rivalités passées » comme l’a déclaré le ministre des Transports.
Sur le plan organisationnel d’abord : RFF, la direction de la circulation ferroviaire et SNCF Infra seront rassemblés et rattaché à un pôle public ferroviaire unifié, lui-même rattaché à la SNCF, comme le souhaitaient les agents. Le groupement d’infrastructures sera indépendant pour ses fonctions essentielles, et tout nouvel opérateur aura, à l’ouverture de la concurrence, un accès libre et égal au réseau, conformément aux attentes de la Commission européenne. Les régions seront associées à la réflexion sur ce pôle.
Les détails de cette entité doivent encore être précisés, la nature juridique n ’est pas encore tranchée : les négociations se sont engagées avec la Commission européenne, les syndicats, et les autres acteurs concernés.