Positionnement de canadairs en Gironde
Mme Pascale Got attire l ’attention de M. le ministre de l ’intérieur sur le contexte particulier du massif forestier Aquitain et des très nombreux incendies qu ’il subit chaque année.
L ’incendie de cet été à Lacanau avec plus de 650 hectares détruits a montré que l ’utilisation du Dash 8, seul appareil positionné en Gironde, n ’est absolument pas adaptée à la réalité de ce massif forestier caractérisé par la multiplication de départs de feu simultanés.
Cette spécificité impose une intervention sans délai et des rotations très rapides pour être réellement efficace. Seuls les canadairs répondent à cette exigence car ils peuvent se ravitailler très rapidement sur les nombreux lacs qui bordent ce massif.
Cette forêt est essentiellement de production et l ’ampleur de ces incendies a un impact économique particulièrement négatif pour toute la filière bois, déjà frappée par des aléas climatiques, sanitaires et économiques. En conséquence elle souhaite connaître les dispositions qu ’entend prendre le Gouvernement pour positionner à nouveau sur le site de Bordeaux-Mérignac, deux canadairs comme les années passées.