La croissance pour réussir

Le discours de politique générale prononcé hier à l’Assemblée nationale a marqué par la détermination affichée de tenir les engagements de F. Hollande. La justice fiscale d’abord : la hausse de la TVA sera supprimée, les plus gros patrimoines et les plus hauts revenus seront sollicités, le capital contribuera autant que le travail. Justice sociale aussi avec la protection du pouvoir d ’achat par l ’encadrement des loyers et une tarification progressive du gaz, de l ’électricité et de l ’eau notamment.
Ce discours marque aussi un changement total de méthode. La concertation et le dialogue seront désormais privilégiés, là ou les décisions abruptes étaient imposées par l’Elysée.
Mais le plus important reste encore et toujours l’absolue nécessité de la relance de la croissance, pour réduire les déficits, lutter contre le chômage et améliorer le pouvoir d’achat.
Les résultats déjà obtenus par F. Hollande pour inscrire la croissance au niveau européen sont réels. Il faut maintenant tout mettre en œuvre pour que l’Europe se donne enfin les moyens financiers de cette relance.

Voir la vidéo du discours du Premier Ministre