Pétition
Lors de ma dernière rencontre avec Dacian Ciolos, Commissaire européen à l’agriculture, il avait fait part de sa position très tranchée sur les droits de plantation des vignes : Il n’y a pas lieu de renégocier un accord adopté par tous et par la France notamment. En effet, en 2008 le Gouvernement français ne s’était pas opposé à la suppression de ce mécanisme et le Commissaire européen n’a pas manqué de le rappeler.
Cette décision, on le sait, aura des conséquences désastreuses pour toute la filière viticole française. Une réunion technique sur ce sujet s’est déroulée le 19 avril dernier à Bruxelles. Dacian Ciolos a une nouvelle fois fait part de ses fortes réserves sur toute renégociation.
Au regard de cette position ferme, il est plus que jamais nécessaire de rappeler notre opposition à la suppression de ce mécanisme. Plus de 600 viticulteurs, organismes professionnels, syndicats viticoles et particuliers ont signés la pétition que j’ai mise en ligne.
Elle sera envoyée dans les jours qui viennent à José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne pour demander l’annulation de cette décision et sa renégociation dans le cadre de la future PAC.