Le choix
Dans une interview récente, Nicolas Sarkozy a annoncé qu ’il voulait étendre aux collectivités territoriales le principe du non-remplacement d ’un fonctionnaire sur deux. L’argument développé est toujours le même : les collectivités gèrent mal et recrutent à tour de bras des agents, sous- entendu inutiles.
On est une fois de plus dans la caricature. Il oublie de rappeler que la hausse des effectifs dans les collectivités locales est en grande partie liée aux transferts des agents de l’Etat. Ainsi la Région Aquitaine est passée en quelques mois de 500 agents à plus de 3.000. Il oublie de rappeler que les collectivités locales ne peuvent juridiquement pas voter un budget en déséquilibre et que le déficit résulte de la gestion de l’Etat. Il oublie, ou il ignore que la libre administration des collectivités territoriales est inscrite dans la Constitution.
Mais on attend avec intêret qu’il nous dise quels services seront concernés : les crèches, les écoles, les cantines, les services de maintien à domicile pour les personnes âgées, les résidences pour personnes âgées, les accueils périscolaires, les pompiers… ? Ce sont ces services qui ont le plus recruté, hors transferts de compétences.
Alors qu’il n’hésite pas, il a le choix…