RASED

Depuis 60 ans, l’école dispose de professionnels spécialisés dans l’accompagnement des élèves en difficulté. Ce que l’on appelle les RASED. Ce dispositif a largement fait ses preuves. Il a permis à des milliers d’enfants d’éviter l’exclusion du système scolaire. C’est m un élément essentiel de l’égalité des chances.
Et en moins de 4 ans, la majorité UMP a quasiment détruit ce dispositif. Après avoir supprimé 80.000 postes dans l’éducation nationale, on pénalise aujourd’hui gravement les élèves les plus fragiles.
Comment peut-on encore croire, ou faire croire, que l’éducation est uniquement une charge, une simple ligne budgétaire que l’on peut réduire d’un coup de trait ? L’éducation, c’est d’abord un atout pour notre cohésion sociale, c’est un investissement essentiel pour l’avenir de notre pays. C’est une obligation morale pour tous les républicains Bien sûr, il y a des améliorations et des adaptations à faire. Là comme ailleurs.
Mais, détruire à ce point l’école de la République, c’est détruire une valeur première de la République et c’est détruire une partie de la République elle-même.