Ecole

A tous les niveaux de l’institution scolaire existe un trouble profond qui peut s’expliquer par le fait que le pilotage de l’école repose désormais sur des objectifs économiques ou organisationnels, sans qu’aucun cap, aucune ambition pour les jeunes ne soit clairement annoncés. La critique lourdement formulée à l’endroit de l’école consiste à lui reprocher de ne plus jouer son rôle d’ascenseur social et de ne pas réduire le poids des inégalités.
Mais il faut être cynique pour demander à l’école de résoudre les effets d’inégalités dont la cause réside dans les choix économiques et sociaux d’une part, et dans l’absence de volonté politique d’agir sur les causes et non sur les conséquences.
Il faut répondre à la question fondamentale : Comment identifier, valoriser, développer les potentialités des élèves pour créer de la cohésion sociale, pour créer chez chacun une dynamique de formation, pour permettre l’innovation et les emplois de demain ?
L’école n’est jamais que le reflet fidèle de la société qui la construit.