L’Allemagne doit-elle quitter l’Europe ?
Au nom de l’orthodoxie budgétaire, l’Europe, ou plus exactement l’Allemagne, refuse de modifier les traités européens pour que la Banque Centrale Européenne intervienne directement dans le financement des états membres. Ainsi le secteur bancaire privé reste le principal opérateur financier des Etats et impose des taux d’intérêts de plus en plus exorbitants aux pays les plus fragiles.
L’Angleterre et les Etats-Unis ont rejeté ce type d’approche archaïque et économiquement suicidaire et font intervenir leurs banques centrales pour réduire directement la dette publique. Ce type d’approche monétaire dont l’Europe s’est privée est la seule politique réaliste qui doit être aujourd’hui menée. A l’évidence, si on persiste dans la vision passéiste du non interventionnisme de la banque centrale, on va directement à une catastrophique économique, puis sociale.
Au nom de cette vision complètement inadaptée à la situation économique actuelle, l’Allemagne autorise les marchés financiers à imposer leurs décisions sur les Etats.
Alors faudra-t-il faire partir la Grèce, l’Italie, le Portugal, l’Espagne, l’Irlande et beaucoup d’autres, ou faudra-t-il faire partir l’Allemagne pour sauver l’Europe ?