Défendre notre patrimoine viticole
Le 1er janvier 2016, l ’encadrement des plantations des vignes disparaîtra au niveau européen; tout le monde pourra planter de la vigne n’importe où, sur l ’ensemble du territoire européen y compris dans les Etats membres où il n ’y a pas de viticulture aujourd’hui.
La suppression de ces droits de plantation va entrainer une surproduction européenne, la multiplication des faillites des petits propriétaires et un nivellement de la qualité par le bas. Tout un patrimoine de tradition, de culture et se savoir-faire est aujourd’hui gravement menacé.
A ce jour, seulement 12 pays membres de l’Union européenne demandent l’annulation de cette législation, ce qui est insuffisant pour rouvrir les discussions. Il est indispensable que les pouvoirs publics amplifient la mobilisation pour convaincre, sans délais, la Commission européenne avant qu’il ne soit trop tard. Il est indispensable que le soutien du plus grand nombre soit apporté à la défense de l’avenir de notre patrimoine viticole.
C’est pourquoi, je vous propose de vous associer à cette démarche, en signant la pétition qui sera transmise au Président de la Commission européenne