Intégration des enfants handicapés en milieu scolaire
J ’ai récemment saisi le Ministre de l ’éducation nationale sur l ’intégration des enfants handicapés scolarisés en milieu ordinaire. Voici le texte de mon intervention :
Mme Pascale Got attire l ’attention de M. le ministre de l ’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative sur l ’intégration des enfants handicapés scolarisés en milieu ordinaire et l ’intégration professionnelle des professeurs handicapés. Pour la bonne intégration des élèves et des professeurs handicapés dans le milieu ordinaire, ils bénéficient respectivement de l ’aide d ’auxiliaires de vie scolaire et d ’assistants d ’éducation. Toutefois, les auxiliaires de vie scolaire et les assistants d ’éducation ne sont titulaires que de contrats à durée déterminée d ’un an, renouvelables seulement six fois, ce qui ne permet pas de suivi à long terme, seul garant d ’une bonne efficacité, complémentarité des binômes élève-auxiliaire de vie scolaire, professeur handicapé-assistant d ’éducation. Les responsables de la Fédération des aveugles et handicapés visuels de France, notamment, souhaitent que les auxiliaires de vie scolaire et les assistants d ’éducation puissent bénéficier de contrats à durée indéterminée afin de mieux accompagner les élèves et professeurs handicapés dans leur intégration en milieu ordinaire. En conséquence, elle souhaite connaître les mesures qu ’entend prendre le Gouvernement pour répondre à cette demande.