Eva au Parlement des enfants
Eva Itxassa est la nouvelle députée junior 2009 pour le Médoc. Avec son suppléant Mathieu Mergalet, ils sont tous deux en classe CM2 de l ’école publique Vauban de Cussac Fort Médoc .
Tout récemment, ils m ’ont présenté avec leurs camarades de classe, la proposition de loi qu ’ils ont déposée au Parlement des enfants.
Ils demandent à rende obligatoire le contrôle parental à la fois pour Internet et pour la télévision. Actuellement celui ci est optionnel pour internet. Quant au petit écran , seul un logo indicatif apparait le cas échéant.
Ils souhaitent que l ’obligation du contrôle parental puisse prendre en compte l ’âge de l ’enfant ou du jeune de façon à l ’adapter au mieux.
Le sujet est sérieux tant l ’actualité montre les dérives et les dangers auxquels les enfants s ’exposent par une utilisation abusive et isolée des NTIC.
L ’apprentissage à la lecture de l ’image est devenu incontournable. C ’est un acte éducatif qui commence à la maison avec les parents.
Les deux heures d ’échanges avec la classe de M. Allard m ’en ont montré la nécessité tout comme j ’ai été un peu bleuffée par les moyens dont disposent les enfants. Ordinateur personnel, télévision dans la chambre et téléphone portable constituent de plus en plus l ’environnement d ’un élève de 1O ans. Il y a lieu de savoir doser l ’utilisation de l ’ensemble de ces outils!
Dans le cadre du Parlement des enfants, trois propositions de lois seront retenues sur les 577 adressées par les députés juniors.
Le texte présentée par Eva est tout à fait dans le ton des propositions retenues l ’année dernière, à savoir la limitation de la distribution des sacs en plastique, le maintien ensemble des frères et soeurs lors des placements d ’enfants en familles ou en centre.
D ’ici là nous sommes convenus d ’un échange mensuel sur la vie parlementaire.