Une motion pour le port du Verdon
Lors de la dernière séance plénière au Conseil général, j ’ai présenté une motion pour le développement du port du Verdon, qui a été adoptée à l’unanimité.
« Par sa situation géographique sur l’Arc Atlantique, sa capacité d’accueil en eau profonde et les surfaces de terrains disponibles, l’avant port du Verdon représente un potentiel considérable pour l’économie de la Gironde et de l’Aquitaine. Cette zone industrialo-portuaire est aujourd’hui largement sous utilisée malgré sa capacité à recevoir des activités fortement créatrices d’emplois.
Dans le cadre d’activités compatibles avec les enjeux environnementaux de l’estuaire de la Gironde, la vocation industrialo-portuaire de l’avant port du Verdon doit être clairement réaffirmée.
C’est une nécessité pour le développement du port de Bordeaux, c’est une obligation pour assurer un développement choisi et cohérent du nord médoc, pénalisé par sa position de presqu’île.
Dans ce contexte, le Conseil Général de la Gironde :
- Entend soutenir le site du Verdon, sur tout projet porteur d’emplois, susceptible de renforcer les filières industrielles environnementales et respectueux du patrimoine environnemental.
- Apporte son soutien au projet de création d’une unité de fabrication de grandes éoliennes sur l’avant port du Verdon, destinées aux sites off-shore.
- Refuse que la presqu’île du Médoc soit considérée comme le « jardin paysager de la rive droite de l’estuaire » et donc privée de développement économique et d’emplois, notamment pour des considérations esthétiques discutables ou injustifiables au regard des enjeux en termes d’emplois.
- Rappelle que les choix de développement des territoires girondins relèvent prioritairement des habitants concernés et de leurs représentants élus. »