Continuons à tisser la toile
Le projet de loi censé résoudre le piratage des œuvres sur Internet n ’apportera pas plus de réponse aux créateurs qu ’aux inquiétudes légitimes des internautes.
D ’abord, gageons que des petits malins trouveront, comme toujours, les moyens technologiques de contourner les dispositifs anti piratage.
Mais surtout le projet de loi n ’ambitionne pas la réalisation d ’un nouveau modèle de diffusion sur internet pour aider la création culturelle. Avec le système pressenti, aucun euro supplémentaire ne sera dévolu à la création alors que la taxe sur les fournisseurs d ’accès compensera, elle, la suppression de la publicité sur la télévision publique.
Pourtant le levier internet doit être activé à commencer par une meilleure couverture numérique du territoire. Trop de communes n ’ont pas encore correctement accès au très haut débit. Penser d ’abord à sanctionner plutôt que faciliter l ’égalité d ’accès au haut débit est assez symptomatique. Or le texte ne prévoit rien sur l ’aménagement numérique du territoire. Dommage !
Le projet de loi conduit également à une surveillance généralisée des réseaux or internet n ’est pas qu ’une seule réserve de fraudeurs. Comme beaucoup de projets de loi actuels, conduits dans l ’urgence et sans concertation, l ’interdiction prône sur la réflexion et la recherche de points d ’équilibres durables.