Place Net pour le vin

La publicité sur le net pour la filière viticole est enfin autorisée après maintes tergiversations. L ’important c ’est le résultat !

Personnellement, j ’avais anticipé cette demande en étant l ’une des toutes premières parlementaires françaises à saisir le Gouvernement sur cette question, dès mai 2008. C ’est également la raison pour laquelle j ’avais déposé un amendement en ce sens dans le cadre du projet de loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoires ».

La ministre a préféré retenir l ’amendement de l ’UMP pourtant moins complet même s ’il reprenait  les dispositions que je préconisais. Quoiqu ’il en soit, je m ’en réjouis car il était nécessaire, sur ce type de question, que le bon sens prévale et dépasse les clivages politiques traditionnels.

Mais je reste convaincue que les gouvernements successifs continuent de sous estimer le vecteur économique de la filière viticole pour la France. Et notamment ses retombées indirectes favorables à la balance commerciale, ne serait-ce qu ’au travers de l ’oenotourisme.

Je crois, aussi, que la France  sous estime gravement les fragilités de cette filière et ne se donne pas les moyens, au niveau national comme au niveau européen, de développer une véritable politique de soutien à l ’exportation hors du marché européen.

La viticulture, comme d ’autres secteurs traditionnels, subit les dérives d ’une société qui tend plus à valoriser l ’interdit que la responsabilisation des personnes au nom du principe de précaution parfois excessif et souvent indaptaté .