Klaus blesse le Médoc
Je rentre d ’une après midi de visites de communes médocaines sinistrées par la tempête. Tant pis pour la venue de Nicolas Sarkozy!
Le spectacle n ’est que désolation au Porge, Saumos ou Le Temple comme beaucoup de communes du littoral. Une partie de la forêt est à terre et les bâtiments ont souffert. Les communes du littoral ont été généralement plus touchées que les autres même si faire une hiérarchie des conséquences serait mal venue.
La réactivité des pompiers et des gendarmes est à saluer. Tout comme celle des élus notamment des communes qui se sont retrouvées très rapidement isolées, sans eau, ni electricité, ni téléphone, ni portable, ni routes praticables. Pour certains l ’accablement est palpable. Pour d ’autres, une certaine philosophie s ’impose après 24h d ’isolement.
La question de l ’eau a été réglée en priorité. Celle de l ’électricité persiste. Globalement chacun prend son mal en patience même si le problème des congélateurs taraude notamment dans les communes rurales. Le plus éprouvant reste l ’absence de liaisons téléphoniques avec un sentiment d ’isolement décuplé.
Le bilan et les conséquences de Klaus seront lourds notamment pour les communes forestières qui anticipent des budgets difficiles à boucler.
Alors que les plaies de la tempête de 1999 finissaient de se refermer beaucoup se sont réouvertes en quelques heures. 2009 commence décidemment bien mal!