Consensus pour défendre les droits de plantation
J ’ai eu le plaisir d ’accueillir l ’Alliance des crus bourgeois pour une dégustation à l ’Assemblée nationale et à la maison de l ’Aquitaine à Paris. C ’était un projet de longue date car il est important de soutenir nos viticulteurs dans leurs démarches de promotion et de les aider devant une réglementation européenne qui se durcit parfois à leur encontre.
Le nouveau danger c ’est la libéralisation des droits de plantation voulue par l ’Europe et maladroitement avalisée sur le principe par la France en 2008. Si l ’affaire va jusqu ’au bout, c ’est à coup sûr la surproduction, la chute des prix, l ’impasse pour de nombreux petits viticulteurs et la perte qualitative de notre production.
Avec mes collègues députés socialistes nous avons vigoureusement tiré la sonnette d ’alarme et rédigé une proposition de résolution européenne pour sauvegarder le régime actuel des droits de plantation de vigne . Ainsi, j ’ai été désignée pour porter et défendre cette résolution le Ier juin à l ’Assemblée nationale . Je demanderai notamment que le régime actuel des droits de plantation et leur maintien soit inscrit comme une règle permanente dans la politique agricole commune 2013.
Les députés de la majorité gouvernementale se sont ralliés à cette proposition de résolution en la co-signant.