La crise made in Taiwan
Dans un contexte de crise mondiale, il est toujours intéressant de comparer les mesures gouvernementales prises par certains pays plutôt guidés par le libéralisme.
De retour d ’une série de rencontres officielles à Taiwan, notamment avec le Président de la République Ying Jeou MA, j ’ai été étonnée de la volonté d ’interventionnisme de ce gouvernement. Un interventionnisme à double entrée à la fois sur l ’investissement économique et sur le soutien de la consommation des ménages. Quelques exemples :
- Subventionnement à 80 % des jeunes PME
- Subvention pour garantir le prix de l ’électricité et de l ’eau
- Baisse et fixation d ’un prix unique du litre d ’essence ( 50 centimes d ’euros)
- Baisse de 12,7% du prix du gaz depuis le 1er décembre
- Octroi d ’un bon d ’achat de 3500 dollars taiwanais à chaque famille sans condition de ressources ni d ’utilisation pour inciter à la consommation .
- Embauche massive dans les secteurs de l ’Education et de la Santé
- Garantie à100% des dépôts alors qu ’aucune banque n ’a été affectée
Dans un pays pourtant connu pour son adhésion historique au libéralisme économique, l ’intervention de l ’Etat en faveur de la demande économique et du pouvoir d ’achat, est étonnante. Cette politique rejoint avec beaucoup de pragmatisme les mesures prises par la plupart des pays.
Reste le cas particulier de la France qui, au delà du discours, s ’en tient toujours à une politique très libérale de l ’offre, oubliant que le soutien actif du pouvoir d ’achat des ménages, est un éléments essentiel de toute relance économique.