Les RASED mis à mal

Les parents et enseignants s ’indignent, à juste titre, des conséquences d ’une nouvelle décision du ministre de l ’Education dans le cadre de la loi de finances 2009.

Xavier Darcos a annoncé  la suppression de 3000 enseignants spécialisés (maîtres E et G), par an jusqu ’en 2012, dans l ’enseignement scolaire public. Ils  vont être réaffectés sur des postes classe.

Cela conduira inévitablement au démantèlement des Réseaux d ’Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté (RASED) et à la dégradation du traitement de l ’échec scolaire.
Les RASED, mis en place en 1990, permettent aux élèves rencontrant des difficultés qui n ’ont pu être résolues en classe de bénéficier d ’aides adaptées et différenciées. Elles sont dispensées par des personnels aptes à prendre en compte les différents  éléments entrant en jeu dans les processus d ’apprentissage : aspects comportementaux, psychologiques, sociologiques et familiaux.
Le Ministre de l’Education Nationale justifie cette mesure par la mise en place de 2h de soutien par semaine. Or ce soutien ne remplacera pas le travail des enseignants, réeducateurs et psychologues scolaires. C ’est un amalgame volontaire  entre  aide personnalisée et  aide spécialisée dont les objectifs ne répondent pas aux mêmes problématiques d’apprentissage.