Manifestation des viticulteurs
JT de 20h France 3
Pour la première fois depuis 2004, une journée de mobilisation nationale a été organisée hier par les viticulteurs pour défendre la place du vin dans la société française, et lutter contre l ’impossibilité de communiquer sur internet. Partout dans notre région, les viticulteurs ont mené des actions pour défendre leur produits.
A Bordeaux, nous étions près de 150 personnes, élus, responsables professionnels et viticulteurs girondins, réunis en début d ’après-midi place de la Bourse.
Dès mai dernier, j ’avais saisi le Président de la République sur l ’insécurité juridique autour de l ’utilisation d ’Internet comme média promotionnel.
A cela s ’ajoute à présent : l ’absence de définition de la publicité, du moment que des sujets viticoles sont traités dans la presse; la hausse de la fiscalité (les accises) sur les vins et spiritueux voulue par le gouvernement pour combler le déficit de la Sécurité sociale et enfin, une interdiction envisagée des dégustations gratuites dans le cadre de foires ou salons…
Alors que la filière viticole est déjà fragilisée, elle continue d ’encaisser les coups durs que lui porte le Gouvernement!