FN

L’ Etat garant de l’égalité des citoyens s’effondre tous les jours un peu plus. On l’a d’abord accusé de tous les maux, d’être responsable de la sclérose du pays, de coûter trop cher avec tous ces fonctionnaires inutiles. Désormais l’Etat est amputé de ses moyens. Mais quand l’Etat est remis en cause à ce point, quand les collectivités locales sont fragilisées et mises à l’index, c’est la République qui est fragilisée.

Le  Front National a bien compris la situation : Le père dénigrait l’Etat. La fille demande un Etat fort qui remplisse ses obligations. Le changement n’est pas anodin. Le FN surfe sur l’incompréhension de nos concitoyens face l’incapacité de l’Etat de répondre aux attentes des Français.

De plus en plus d’électeurs ne se posent plus la question de savoir si le FN est un parti républicain ou pas. Ils se demandent « que font les partis politiques pour s’occuper de moi ? »

Et ils ne trouvent pas de réponse claire. Et pas non plus de projets collectifs auxquels se rattacher, plus d’ambition nationale. Les Français voulaient un Chef d’Etat. Ils ont découvert un chef de clan.

Répondre aux inquiétudes de français, arrêter la spirale de l’injustice, est la seule façon de faire face au parti de la peur, de l’exclusion et du populisme.