Pour un bouclier rural

Le monde rural traverse actuellement une crise sans précédent. Au dela des questions agricoles importantes, elle repose aussi sur  l’abandon de la politique d’aménagement du territoire qui défait peu à peu les services publics, paupérise les territoires les plus défavorisés.

J ’ai travaillé avec d ’autres députés socialistes sur une proposition de loi pour instaurer un bouclier rural de 10 mesures. Ce bouclier vise  à reconstituer l’unité de ses territoires : services publics de proximité, dynamisation économique, modernisation des structures agricole.

Les dix propositions :  
 *   Fixer les grands principes du fonctionnement des services publics pour répondre aux besoins des populations,
 *   Encadrer l ’installation des praticiens médicaux sur l ’ensemble du territoire,
   Fixer des durées maximales d ’accès aux services publics: 20 minutes d ’une école primaire, 30 minutes d ’un service d ’urgences, 45 minutes d ’une maternité…
 *   Améliorer l ’accueil des tout-petits dans les écoles maternelles.
 *  Instituer les bases d ’une nouvelle pratique bancaire à l ’égard des TPE-PME dans les territoires,
 *  Créer une caisse de mutualisation publique contre le chômage des commerçants, artisans et professions libérales ainsi qu ’une caisse pour les agriculteurs,
 *  Créer une convention de commerce et d ’artisanat rural pour soutenir la multifonctionnalité des commerçants et artisans ruraux,
 *  Améliorer la couverture numérique du territoire en réinstituant la solidarité nationale,
 *  Améliorer les infrastructures de transport en réinstituant la solidarité nationale.