Un grenelle peu social

Me voici en deuxième semaine pour l ’examen des 50 articles du projet de loi pour la mise en oeuvre du Grenelle 1 de l ’environnement.

La crise financière qui occupe logiquement le devant de l ’actualité ne doit pas faire oublier l ’urgence écologique. On ne peut que déplorer les reports successifs de ce projet de loi qui nous arrive très fragmenté. Son financement devrait être contenu dans le projet de loi de finances 2009 ( le Grenelle 3 selon JL Borloo) et ses modalités précises d ’applications seront traitées dans le Grenelle 2 pour lequel les arbitrages ne sont toujours pas rendus. Curieuse construction!

Le Grenelle 1 n ’est donc qu ’une simple loi d ’orientation. Enoncer de beaux principes, c ’est bien ! Se donner les moyens de les appliquer, c ’est encore mieux! Or les moyens ne suivent pas. D ’après le budget pluriannuel prévu par le gouvernement, la mission « écologie, développement et aménagement durables » verra même passer son budget de 9,04 milliards d ’euros en 2009 à 8,20 en 2011.
Mais il manque surtout à ce texte le volet social. L ’écologie ne doit pas être seulement l ’affaire de ceux qui ont les moyens de s ’acheter les produits aux normes vertes. Elle doit aussi s ’adresser aux ménages modestes qui sont trop souvent condamnés à une consommation « à bas coût ». C ’est le sens de beaucoup d ’amendements que je défends avec le groupe SCRC.