Prêcher dans le désert
Cela fait plusieurs mois qu’avec quelques députés nous ne cessons de dénoncer, dans une totale indifférence, les hausses des tarifs de l’électricité qui vont résulter de la loi sur la « nouvelle organisation du marché de l ’électricité ». La loi vient tout juste d’être adoptée et on semble enfin comprendre que les tarifs vont certainement augmenter de 7 à 11% au minimum.
Cette tendance à ne voir les conséquences négatives d’une loi qu’une fois votée est agaçante, parce qu’elle devient systématique. La raison se trouve en grande partie dans l’absence d’information de l’opinion publique sur les positions et les propositions des députés d’opposition avant le vote des lois. Il en résulte un sentiment, bien relayé par le Gouvernement, que l’opposition ne propose rien.
Au nom du libre marché, cette loi impose désormais à EDF de vendre une partie de sa production d’électricité nucléaire à la concurrence. Une fois de plus on s’accroche au dogme du libéralisme pour expliquer que la saine concurrence va faire baisser les prix. Une fois de plus on va constater que les prix vont augmenter. Mais en plus, c’est l’avenir de la filière électricité française qui va être fragilisée.
Et pourtant, tout ça on le dit depuis des mois…