Ville et quartiers
A la lecture du Budget 2011 pour la politique de la Ville, le « plan Marshall » annoncé par le Président de la République pour les banlieues, semble bien loin. Les crédits baissent de plus de 13% alors que l’urgence sociale ne fait qu’accroître. Car les quartiers en difficultés sont toujours une poudrière que le moindre incident peut faire exploser.
Mais au-delà de la très forte réduction des crédits il est urgent de s’interroger sur l’efficacité discutable des actions menées. Ce n’est plus un problème de mesures à prendre. C’est forcement la méthode d’action qui interroge.
Est-ce qu’il est encore crédible de vouloir gérer une politique de la ville depuis Paris, alors que l’efficacité des actions suppose la réactivité, l’adaptation aux réalités du terrain et la gestion de proximité. Tout le monde convient que les Maires qui sont en première ligne, sont les meilleurs relais sur le terrain.
Alors n’y a-t-il pas urgence à changer en profondeur l’action en faveur de la politique de la ville, en décentralisant la gestion des crédits au niveau des maires ?
C’est la question que je poserai ce soir au ministre concerné. On verra bien la réponse…