Banques

J’avais saisi, il y a quelques mois, le Gouvernement sur l’absence de lisibilité des tarifications des banques par rapport aux prestations et sur le flou des modalités de calcul de ces tarifs. Une étude de l’UFC que choisir, publiée hier, confirme cette situation en concluant que « les banques françaises imposent des frais élevés à leurs clients et rechignent à les laisser changer d ’établissement s ’ils sont mécontents ».

L ’étude montre que 42 % des banques ne respectent pas l ’obligation d ’information sur les tarifs, décrétée en 2005, qu ’il existe une très forte disparité dans les prix pratiqués et que ceux-ci ont très fortement augmenté. L ’étude estime surtout que les engagements pris en 2009 pour favoriser la mobilité des clients ne sont pas tenus, ce qui freine le jeu de la concurrence.

Selon un rapport publié en juillet dernier, un consommateur français moyen paye 14,5 % de frais bancaires de plus chaque année que la moyenne des principaux autres pays. Tout cela confirme qu’il est temps mettre en place un dispositif réglementaire beaucoup plus contraignant pour protéger les consommateurs.