Ford
Depuis quelques semaines, nous savions que Ford souhaitait reprendre le site de Blanquefort et qu’il en négociait les modalités avec HZ. Si l’officialisation de cette reprise n’est pas une surprise, elle n’en est pas moins une bonne nouvelle. L’échec de HZ dans ce processus montrait que seul Ford pouvait assurer un avenir au site de Blanquefort.
Désormais toute la question est là : quel avenir en termes d’emploi et de projet industriel ? Pour le moment Ford a présenté plusieurs projets susceptibles d’occuper environ 600 emplois et ses dirigeants assurent que d’autres opérations seront amenées.
A ce stade, la volonté affichée de Ford de sauver le maximum d’emploi ne peut être mise en doute à priori. Mais nous n’avons aucune indication sur le nombre d’emploi qui sera concerné. La démarche qui consiste à multiplier les projets, a le mérite de répondre à une réelle urgence et d’apporter des solutions rapidement. Mais il serait souhaitable qu’elle soit confortée par un projet industriel structurant, qui assurerait durablement la pérennité du site.