Stratégie

L‘acharnement que met le Gouvernement à maintenir coûte que coûte la réforme des retraites devient incompréhensible. Cette semaine devrait connaitre la multiplication de mouvements sociaux, plus ou moins contrôlés avec l’intervention de certains routiers et des transporteurs de fonds. Les conséquences sur l’économie pourraient bien être plus importantes car ce mouvement peut finir par dépasser le seul enjeu des retraites.

L’affirmation que dans tous les cas la réforme sera adoptée, que tout est sous contrôle, notamment pour les stations services et qu’on ne laissera pas l’approvisionnement se tarir, est dangereuse dans ce contexte. Car en niant les conséquences des mouvements sociaux, le Gouvernement nie les mouvements eux-mêmes, ce qui ne peut qu’augmenter les tensions sociales.

Alors pourquoi cette recherche du rapport de force ? Pour certains observateurs, il s’agit d’une stratégie politique visant à maintenir un certain désordre ou a minimum des tensions sociales durables, afin de renverser l’opinion publique et renforcer la position du chef de l’Etat. Souhaitons que ces analystes aient tort car une telle stratégie ne pourrait que favoriser fortement les partis extrémistes.