Le droit d ’expression bafoué
Un nouveau cran dans l ’affaiblissement du Parlement vient d ’être franchi avec le refus opposé aux députés d ’opposition de s ’exprimer individuellement lors du débat sur la réforme des retraites. C ’est la première fois sous la Ve République que le président de l ’Assemblée Nationale bafoue le droit d ’expression individuel des députés.
Pour ma part, comme 135 autres députés, je n ’ai pu défendre mon opposition à cette réforme. Le débat parlementaire nous a été refusé. C ’est un déni de notre élection au suffrage universel et de représentant du peuple.
C ’est la raison pour laquelle, avec l ’ensemble des députés de gauche, je demande officiellement la démission du Président Accoyer même si, à mon avis, il a répondu à un ordre de l ’Elysée. Ce n ’en qu ’est que plus grave sur l ’indépendance de notre Parlement et le manque de respect de la constitution.
Remettre en cause à ce point les principes de la République, c ’est sonner la débâcle de nos institutions.
Il n ’y a pas un jour sans un scandale, sans un abus de pouvoir, sans la condamnation de la France par des autorités internationales. Nous ne pouvons accepter sans réagir que la liste des infractions au droit et à la morale s ’allonge.
Les Français méritent d ’être « présidés » autrement.