Médoc d ’été

Ce fut un bel été pour le Médoc. Presque tous  les jours son patrimoine naturel et architectural a embelli les pages vacances des médias. Son actualité estivale  aussi. Difficile qu ’il en soit autrement .

Tour de France, terre de séjour de 9000 scouts, les 45 000 festivaliers au Reggae Sun Ska, le branché Lacanau pro, les jeunes skippers européens à Hourtin, les récitals, les expositions, les fêtes traditionnelles, les marchés  bref impossible de dire  qu ’il n ’y a rien eu et qu ’il  n ’y a jamais rien en Médoc.   Le Médoc a même connu sa saga de l ’été… les miss avec une large couverture médiatique au détriment parfois  d ’autres rendez-vous de qualité. Bientôt ce sera le célèbre marathon du Médoc,  Margaux Saveurs, les foires en tous genres, la Gurp TT et je pourrais continuer ainsi  cet inventaire à la Prévert des manifestations.

Derrière cette belle carte postale,  des femmes et des hommes généreux, volontaires,  des associations motivées, des communes qui donnent à voir. Ils et elles font un joli pied de nez aux défaitistes, aux grincheux  et aux éternels  insatisfaits depuis leur tour d ’ivoire.