Elections de dimanche
A cinq jours du premier tour, la campagne de terrain pour les élections municipales et cantonales est très forte. Dimanche la mobilisation doit être totale en Médoc. Ce ne sont pas les sondages qui font les résultats. Seul les votes compteront aux soirs du 9 et du 16 mars.
Il faut mettre en place sur nos territoires d ’autres pouvoirs face à la politique menée par le gouvernement. Ce sera un avertissement à Nicolas Sarkozy, car toute voix pour une liste de droite sera comptabilisée par lui comme un soutien à la politique menée.
Il y a des raisons pour ne pas soutenir cette politique : la question du pouvoir d’achat, les franchises médicales, le plan de rigueur en préparation au lendemain des municipales, …
François Fillon poursuit lui sa tournée des candidats apolitiques/UMP qui semblent de plus en plus nombreux. Jamais il n’y a eu à une élection autant de candidats apolitiques ! Comme si l’affichage et le soutien à la politique du gouvernement étaient à ce point gênant et à risque.
Nous ne devons pas nous tromper, ces soutiens seront aussitôt réaffichés au lendemain de l’élection.
Il y a donc des motifs sérieux d’envoyer un avertissement clair.
Toutes les prévisions faites par le gouvernement pour construire le budget de 2008 sont fausses : inflation plus forte, déficit plus haut, pétrole plus cher, augmentation des produits alimentaires sans précédent, … tout s’ajoute, dans un climat de pessimisme. La passivité du gouvernement est elle-même sans doute l’annonce du plan de rigueur. Le gouvernement constate, relève les prix, mais n’agit pas pour le pouvoir d’achat.