Moins de justice pour les plus démunis
Le gouvernement a annoncé vouloir mettre en place un « ticket modérateur » en matière de justice pour les personnes bénéficiant de l ’aide juridictionnelle. Dans un autre domaine, ce ticket modérateur rappelle les franchises médicales. Il fera peser sur les ménages les plus modestes les difficultés financières de l ’Etat.
Tout le monde s ’accorde à dire que les dispositifs de l ’aide juridictionnelle ne correspondent plus aujourd ’hui à la réalité des besoins. Mais le principal problème vient de la diminution régulière du budget de l ’aide juridictionnelle depuis des années, alors même que le nombre de bénéficiaires est en augmentation continue.
Dans ce contexte, le projet du gouvernement est une réponse inadaptée car le problème de l ’accès à la justice pour les plus démunis reste entier et sera encore aggravé par une telle «franchise ». Le montant de l ’aide juridictionnelle est souvent insuffisant au regard du travail réellement fourni par les professionnels et les économies seront réalisées d ’abord aux dépens des plus modestes.
L ’aide juridictionnelle est un élément essentiel du service public de la justice, pour l ’égalité d ’accès à la justice, l ’égalité d ’accès à la défense et au droit. Si d ’autres pistes de financement complémentaires doivent aujourd ’hui être envisagées, elles ne peuvent se faire au détriment de ceux qui en ont le plus besoin.