95 usagers pour 1 conseiller
La « grande consultation » des usagers de Pôle emploi vient d ’être lancée par le secrétaire d ’Etat à l ’emploi.
Un an et demi après sa création, Pôle emploi peine à apporter le service amélioré promis lors de la fusion ANPE-Assedic, une des grandes réformes du quinquennat.
Début juillet, « une très large consultation » des agents et usagers a été annoncée par le Gouvernement pour collecter leurs attentes et améliorer les relations. L ’envoi de 500.000 questionnaires à des demandeurs d ’emploi est prévu au cours de l ’été, ainsi que la consultation d ’employeurs et d ’agents dans des agences test, et des visites de terrain au mois d ’août.
Pôle emploi a subi le double choc de la crise et de la fusion qui a fortement bousculé les tâches accomplies par le personnel sans permettre d ’atteindre l ’objectif fixé de réduire à 60 le nombre de chômeurs suivi par un même conseiller. La moyenne est actuellement de 95 usagers par conseiller, mais certains suivent beaucoup plus de demandeurs d ’emploi.
Selon une étude publiée par les ministères de l ’Emploi et du Travail début juillet, seuls 44% des demandeurs d ’emploi inscrits au chômage sont sortis des listes de Pôle emploi fin 2009, parce qu ’ils ont repris un travail.
La « grande consultation » n ’aura d ’intérêt que si elle débouche sur des améliorations concrètes pour améliorer ce service en faveur des demandeurs d ’emploi. Dans le cas contraire, les chiffres continueront de parler d ’eux-mêmes…