N ’attendons pas 2009…
Comme je m ’y étais engagée, j ’ai interpellé ce matin à l’Assemblée Nationale, Mme Lagarde, ministre de l ’Economie et des Finances sur le dossier Ford Aquitaine Industrie. La ministre, par l ’intermédiaire de M. Besson, a annoncé l ’organisation d ’une rencontre le 5 février prochain au matin à Paris, avec M. Fleming directeur de Ford Europe et elle même, à laquelle d ’autres responsables girondins et moi-même sommes conviés.
En accord avec les représentants du comité d ’entreprise de Ford, j ’ai demandé à Mme Lagarde de nommer un monsieur Ford au plus haut niveau et d ’en faire également la demande à la direction de Ford pour travailler uniquement sur ce dossier et rechercher impérativement des solutions pour maintenir les emplois sur le site. Le Gouvernement a su se mobiliser contre la fermeture de la SOGERMA en Gironde et il doit en faire de même pour Ford.
Je souhaite que Mme Lagarde exige de la direction de Ford le lancement immédiat d ’un plan de recherche de nouveaux process à développer sur le site. Le site de Blanquefort a un fort potentiel technologique et les salariés un grand savoir-faire.
J ’ai demandé à connaître précisément le cahier des charges de l ’agence qui serait à priori désignée par le Gouvernement et Ford, en attirant l ’attention sur la limite de la superposition de structures. Madame Lagarde devra maintenant présenter précisément les mesures et le calendrier que le Gouvernement entend prendre sur ce dossier.
« N ’attendons pas 2009, comme le veut Ford, pour nous engager dans cette voie, ce sera trop tard ».