Nuisibles
Les dégâts occasionnés notamment par le ragondin, la corneille noire, le lapin de garenne, le sanglier et les cervidés, ne cessent de s ’accroître en Gironde en raison d ’une évolution des populations en forte augmentation sur certains territoires. Les moyens de lutte et de régulation s ’avèrent insuffisants malgré l ’action importante et constante des piégeurs bénévoles et des chasseurs.
Ainsi chaque année, ce sont plusieurs centaines de milliers d ’euros de pertes économiques subies par les agriculteurs et les viticulteurs. A ces pertes considérables, il faut rajouter les risques sanitaires, les dégâts occasionnés sur les digues et les accidents de la circulation.
En réalité les coûts financiers pour la collectivité sont particulièrement élevés et insuffisamment étudiés.
Pour cette raison, je viens de saisir J.L. Borloo pour que le Gouvernement adapte la réglementation actuelle aux réalités des territoires. En particulier, j ’ai demandé qu ’en Gironde, la destruction à tir soit autorisée dès le 1er juin pour le lapin de garenne et le sanglier et selon les secteurs, dès le 1er avril pour les cervidés.
Ces modifications de dates sous l ’autorité du préfet, sont absolument nécessaires pour une action efficace des prélèvements, en augmentation constante, mais à l ’évidence encore insuffisants dans certaines zones. En complément de ces dispositions, il est également indispensable de renforcer l ’action des piégeurs bénévoles en examinant les conditions de leur défraiement.
Faute d ’assouplissement de la réglementation, les coûts financiers induits par les rigidités actuelles ne seront plus supportables.