FAI : des questions toujours sans réponse
Contrairement aux craintes exprimées ces dernières semaines, il n ’y aura pas, pour l ’instant, l ’instauration d ’un plan social à FAI (ex-Ford). De même, le projet Atlas (production de grandes couronnes éoliennes) verrait le jour dans des conditions qui restent à définir.
Ces deux nouvelles offrent un nouveau répit aux salariés de l ’entreprise, mais le contexte reste très délicat.
Les nouveaux contrats devant assurer la pérennité de FAI, après le désengagement de Ford (fin 2011) ne sont toujours pas signés. Le scénario des promesses déroulé par la direction depuis la reprise du site ne manque d ’interroger la situation réelle de l ’entreprise fin 2011.
En tout état de cause, il faut revenir à un mode d ’échanges plus responsable entre direction, représentants du Comité d ’entreprise et pouvoirs publics.
La tenue d ’un nouveau comité stratégique national et la mise en place par le Préfet d ’un comité de suivi local demandés par les syndicats et que j ’ai relayé à plusieurs reprises doivent se tenir dans les plus brefs délais. C ’est un minimum qu ’on est en droit d ’attendre pour un dossier économique qui menace 1600 salariés, les emplois et l ’économie d ’une région.
La stratégie de la direction de FAI ne peut pas reposer sur un éventuel PSE déguisé qui s ’appuierait sur des départs massifs en retraite, le transfert de salariés vers GETRAG ou vers les nouvelles entreprises qui pourraient s ’implanter dans l ’éco-parc de Blanquefort.
Il est urgent que le Gouvernement se réapproprie l ’avenir de ce site industriel pour que les questions posées trouvent enfin de véritables réponses.