Les femmes et la cuisine électorale

urne_vote_01Les députés socialistes ont défendu à l ’Assemblée nationale une proposition de loi visant à priver de toute aide publique les partis qui ne respecteraient pas la parité hommes/femmes aux élections législatives.

Aux Etats Généraux des femmes, le Premier ministre s ’était récemment déclaré favorable à des sanctions financières « insupportables » pour les partis ne respectant pas la parité. Malgré cet engagement fort, la majorité vient de rejeter cette proposition de loi, ramenant la parole de Mr Fillon à un simple dérapage verbal.

La loi sur la parité du 6 juin 2000 oblige les partis à présenter, dans tous les scrutins de liste, une moitié de candidats de chaque sexe. Pour les élections législatives, la loi institue une timide modulation de l ’aide publique aux partis en fonction de la proportion hommes/femmes présentée.

Une proposition de loi d ’une députée de l ’UMP allant dans le même sens mais moins contraignante, est également déposée. Ce texte n ’est pour autant toujours pas à l ’ordre du jour à l ’Assemblée et rien n ’indique qu ’il le sera sous sa forme actuelle.

Manifestement il y a encore du chemin à parcourir et de la ténacité à conserver…