Chasse : allégement du dispositif sanitaire de la grippe aviaire
J ’avais demandé au Ministre de l ’Agriculture d ’alléger le dispositif sanitaire mis en place pour les appelants de gibier d ’eau dans le cadre de la grippe aviaire. Je suis d ’avis qu ’il n ’apparait plus utile que ce dispositif soit reconduit à la fin de l ’actuelle période de chasse 2009-2010, puisque le danger sanitaire est écarté.
Le ministre vient de me préciser qu ’une alternative aux modalités actuelles du système de surveillance sera proposée à la Fédération Nationale des Chasseurs en collaboration avec l ’office national de la chasse et de la faune, pour la prochaine saison de chasse.
Cette alternative fera l ’objet d ’une validation scientifique et sera ensuite être approuvée au niveau communautaire. Pendant cette période de transition, le ministère de l ’agriculture apportera une contribution financière sur la base d ’une convention établie avec la fédération nationale des chasseurs (FNC). Cette intervention a pour objectif de permettre la réalisation, dans des conditions satisfaisantes, de la nouvelle campagne d ’écouvillonnage en réduisant son coût pour les fédérations départementales.