Aéroport de Bordeaux-Mérignac : rencontre au ministère de l ’Ecologie
Hier, la délégation que je conduisais, composée des représentants des mairies de Mérignac, d ’Eysines et du Haillan, ainsi que des deux associations de défense des riverains du Haillan et d ’Eysines, a été reçue au ministère de l ’écologie pour évoquer la situation de l ’aéroport de Mérignac.
Cette démarche à la fois novatrice et consensuelle a pour objectif de rendre l ’aéroport de Mérignac exemplaire en matière environnemental et de lutte contre les nuisances, en accompagnant la démarche initiée par le Conseil de surveillance de l ’aéroport dans le cadre de la future charte de l ’environnement.
Plusieurs pistes d ’amélioration des procédures d ’atterrissage et de décollage ont notamment été discutées lors de cette rencontre qui s ’est déroulée en présence des représentants du ministre de l ’Ecologie et du Secrétaire d ’Etat aux transports.
L ’ensemble des participants s ’est félicité du bon déroulé de cette rencontre et de l ’intérêt porté par les deux ministères sur les conditions permettant une prise en compte de l ’environnement de l ’aéroport et de la réduction des nuisances pour les riverains.
Je suis d ’avis que le renforcement de la concertation entre l ’aéroport, les communes et les associations de défense des riverains doit permettre d ’atteindre l ’exemplarité de l ’aéroport de Mérignac en matière environnemental. C ’est un objectif indispensable pour conforter son avenir.